
Le logo d'Airbus
par Tim Hepher
Airbus a constaté une nette amélioration de la confiance et des performances de ses fournisseurs, qui sont tous prêts à soutenir l'objectif du groupe d'augmenter les livraisons de 7% pour atteindre quelque 820 appareils cette année, a déclaré lundi un haut responsable du constructeur européen.
Airbus est également sur la bonne voie pour atteindre un objectif à plus long terme consistant à augmenter la production sous-jacente d'avions à fuselage étroit à 75 par mois en 2027, a déclaré Florent Massou dit Labaquère, vice-président exécutif pour les opérations (COO), aux journalistes.
Le plus grand constructeur d'avions au monde se prépare à inaugurer une deuxième chaîne d'assemblage américaine pour les avions de la famille A320neo à Mobile, en Alabama, plus tard lundi. Airbus prévoit également une expansion similaire en Chine dans les semaines à venir.
Le réseau élargi de 10 lignes d'assemblage sera suffisant pour atteindre les objectifs de production, malgré une évolution de la demande vers le plus grand A321neo, dont la construction nécessite plus de temps, a déclaré Florent Massou dit Labaquère.
En 2021, Airbus a élaboré des plans visant à presque doubler la production d'avions à fuselage étroit, pour la faire passer de 40 à 75 par mois d'ici à 2025. Si l'objectif a été maintenu, la date a été progressivement repoussée de deux ans en raison de goulets d'étranglement et de retards dans l'ensemble de l'industrie.
Selon des sources industrielles, Airbus a eu du mal à persuader certains fournisseurs d'augmenter leurs investissements pour des projets qui pourraient ne pas se concrétiser, car les objectifs ont été repoussés à plusieurs reprises.
Les fournisseurs sont désormais plus optimistes, a indiqué le COO.
"J'ai vu une image complètement différente avec beaucoup de fournisseurs qui comprennent où nous en sommes, qui témoignent de la stabilité que nous avons eue en termes de planification au cours des derniers mois", a-t-il déclaré.
Florent Massou dit Labaquère a également indiqué qu'Airbus entendait achever la reprise de plusieurs sites de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier par Boeing, d'ici la fin de l'année. "L'opération progresse, nous prévoyons de la conclure au quatrième trimestre", a-t-il déclaré aux journalistes.
Les commentaires sur la production font écho à ceux d'un responsable de Boeing qui, la semaine dernière, a déclaré lors d'une conférence que les chaînes d'approvisionnement s'étaient stabilisées.
"Le fait que, cette année, nous ayons respecté notre plan, voire l'ayons dépassé, donne à nos fournisseurs la confiance dont ils ont besoin pour investir dans leurs propres activités", a déclaré Darren Hulst, vice-président chargé du marketing, à l'International Society of Transport Aircraft Trading (ISTAT).
Les fournisseurs affirment qu'Airbus produit actuellement 63 avions par mois, en partie en absorbant les stocks. "La nervosité sera liée à ce qui se passera vers la fin de l'année", a déclaré un fournisseur de premier plan.
(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer